10 HUILES ESSENTIELLES POUR LA MÉDITATION


La méditation est une pratique visant à trouver la paix intérieure ainsi qu'un apaisement progressif de notre mental. L’aromathérapie aborde la même pratique à l'aide des plantes : elle procure des bienfaits à notre être tout entier par le bienfait des odeurs. Les huiles essentielles ont des effets très puissants, bien au-delà des simples odeurs. Elles peuvent agir fortement sur l’organisme, nous nous devons donc d'être précautionneux quant à leur emploi.


Quand on respire une huile essentielle, elle est directement captée par notre cerveau dit "émotionnel". L’huile essentielle peut donc apporter un certain apaisement, une réduction des contrariétés ou une stimulation...


Voici une liste exhaustive de dix huiles essentielles qui peuvent enrichir vos séances de méditation ou de yoga.


Attention. Les huiles essentielles sont puissantes et contre-indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 10 ans et les personnes fragiles ou malades. Veuillez toujours consulter les précautions d’emploi sur les flacons avant de les utiliser. Celles-ci ne sont suggérées qu'à titre informatif et nullement médical.


L E S H U I L E S E S S E N T I E L L E S



L E R O M A R I N


Le romarin a des effets à la fois énergisants et relaxants, donc si vous avez besoin d'améliorer votre concentration et de réduire le stress tout en travaillant sur un projet majeur, vous devez absolument l'essayer.


L A L A V A N D E


La lavande amène harmonie et équilibre. Elle détend, calme tout en favorisant l’inspiration. Que vous soyez stressé(e) par le travail ou que vous souhaitiez simplement dynamiser une soirée de détente, la lavande vous aidera à vous calmer et à vous détendre en un rien de temps.




L ' E N C E N S D ' O L I B A N

L'encens d'Oliban est l'huile essentielle de la méditation par excellence. Elle détend, apaise, revitalise, libère même de la peur de l’avenir et des cauchemars. Elle éloigne l’agitation qui nous habite, de même que notre bavardage mental. Loin de nous le stress et l’irritabilité !


L ' Y L A N G - Y L A N G


L'huile essentielle d'Ylang-Ylang a des effets de légèreté, de joie, d'euphorie. Elle répand un sentiment de sécurité et de calme intérieur. Elle développe aussi notre intuition et la créativité. Plus rien ne nous arrête, nous voulons apprendre de nous, communiquer, aller vers l'autre dans l'apaisement et le respect. L'ylang ylang a une odeur lourde et sucrée, parfois avec des notes de fruits et de caoutchouc. L'ylang ylang peut vous aider à vous calmer après une journée stressante et à apaiser les humeurs négatives.


L E B O I S D E S A N T A L


L'huile essentielle de bois de Santal nous aide à trouver équilibre, paix et sérénité intérieurs. Elle rend d'ailleurs l’esprit plus réceptif à la spiritualité et à la méditation. Elle a cette capacité à favoriser le recueillement, l'introspection.



L A S A U G E S C L A R E E


La sauge sclarée a des effets à la fois revitalisants, stimulants. Elle dissout les tensions tout en rendant euphorique. Elle éloigne loin de nous, les peurs et les soucis. Une petite porte vers la clairvoyance. Bien qu'elle ait un profil de parfum similaire à celui de la sauge ordinaire, la sauge sclarée est un peu plus douce et sucrée.


L E P A T C H O U L I

L'huile essentielle de Patchouli véhicule "stabilité" et "enracinement". Elle favorise le laisser-aller en dissolvant les tensions tout en stimulant le désir de dépasser ses propres limites.



L A M E N T H E P O I V R E E


L'huile essentielle de menthe poivrée délivre un parfum à la fois revigorant et apaisant. La nature rafraîchissante vous revigorera en douceur tout en apaisant les tensions. Respirer cette HE vous sera utile à chaque fois que par fatigue, physique ou mentale.


L E V E T I V E R


L'huile essentielle de vétiver déliver un parfum d'herbe bon pour se détendre car son odeur sèche, terreuse, boisée, coriace et fumée... nous rappelle nos chaude journée d'été, allonger dans le jardin ou sous les tropiques. Des notes lourdes et musquées qui dépaysent et donc détendent à coup sûr.


L ' E P I N E T T E B L A N C H E


L'huile essentielle d'épinette blanche nous donne la force d’accepter les choses et les situations comme elles se présentent. Elle développe nos perceptions tout en favorisant l’oxygénation et la purification de nos voies respiratoires. Un bon moyen de travailler notre respiration consciente pendant la pause que l'on s'accorde.